Artisanat et Produits du terroir

 

 

Valbonne Sophia Antipolis regroupe de nombreux artisans d'art qui y trouvent un cadre de vie propice à la création.

 

 

 

 

La majorité d'entre eux vous ouvrent les portes de leur atelier où vous pourrez découvrir leur savoir-faire, apprécier la qualité de leur travail et pourquoi pas repartir avec des oeuvres originales ou insolites.

Vous pourrez découvrir également les créations du verrier international Ada Loumani, installé dans l'ancien moulin, qui a mis au point un procédé de peinture entre deux couches de verre soufflées, les sculptures en bois d'olivier de l'atelier Boselli utilisant les contours de cette matière noble pour en faire des saladiers, plateaux et autres superbes coupes à fruits, les créations personnalisées sur porcelaine de Denis Chauffaille ou encore l'atelier vitrail et décoration à Sophia Antipolis.


Valbonne Sophia Antipolis, c'est aussi le plaisir des papilles et des bons produits. Commune historiquement rurale, la Municipalité souhaite redonner toute la place à l'agriculture et l'agropastoralisme. C'est notamment le cas pendant la Saint Blaise, fête du Servan, un raisin tardif spécialité de la ville, et des produits de terroir. La commune s'attache également à conserver ce patrimoine grâce aux vignes et oliveraies communales, richesses naturelles.

 

 

 

 

Ainsi, la Municipalité a créé en 1995 une vigne communale. 300 pieds de vigne ont ainsi été plantés sur un emplacement adapté. La vigne donne à présent plusieurs centaines de kilos de raisins.
Celui-ci sert principalement à maintenir la tradition du Servan. Ce raisin de table tardif est conservé en plongeant le pédoncule de la grappe dans des bocaux remplis d’eau avec un morceau de charbon pour éviter la pourriture, à l’intérieur de pièces de maisons du village restant à basse température grâce à leur exposition au Nord. Il permettait aux particuliers comme aux hôtes hivernaux de la Côte d’Azur de déguster du raisin jusqu’à Pâques. A présent, il fait essentiellement le plaisir des gourmets à l’occasion de la St Blaise, la grande fête des produits du terroir qui se déroule fin janvier au village.

Depuis 1998, l’oliveraie communale est située au cœur même de la technopole. Elle s’inscrit dans la même démarche de perpétuation d’une tradition ancestrale. Les arbres ont entre 150 et 200 ans. La première cueillette, en décembre 2000, a permis de préparer 60 litres d’olives salées aromatisées à l’ail et aux herbes de Provence. Elles sont proposées aux apéritifs d’honneur offerts par la Mairie et aux fêtes patronales. L’huile produite par le reste des olives est servie notamment au restaurant du troisième Age.

 

Retrouvez l'ensemble de ces lieux et bien plus encore à découvrir, dans notre partie : Découvrir l'artisanat

 

 

 

ANNUAIRE DES COMMERÇANTS Entrer
UN WEEK-END à Valbonne Sophia Antipolis Entrer
CARTES POSTALES Entrer
CARTE INTERACTIVE En un clic, un lieu trouvé ! Voir la carte
HEBERGEMENT Tout pour bien choisir Entrer